Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

La course mondiale pour le quantum et le rôle pour la photonique

29-03-2021

À Photonics West 2021, nous avons obtenu une vue sur l'avenir avec Quantum West.  Cet événement inaugural a été organisé en partenariat par SPIE et le Quantum Economic Development Consortium (QED-C). Mardi le 9 mars 2021, la session sur l'application de la technologie quantum a été présentée avec des sujets intéressants qui couvraient la détection, l'imagerie, la communication quantique, les systèmes d'information et l'informatique.

Des orateurs du Royaume-Uni, de l'Union européenne et des États-Unis ont présenté leur point de vue sur cette technologie émergente très prometteuse.

Jeudi le 11 mars 2021, lors de la session Quantum West: Creating a Commercial Ecosystem, M. Milton Chang a discuté de la façon dont l' industrie quantique pourrait se développer sur la base de cinquante-quelques années d'histoire de l'industrie du laser. Il reconnaît que cela n'est pas facile étant donné que nous devons naviguer entre la vérité et  l'exubérance concernant l'informatique quantique. La croissance initiale de l'industrie du laser est venue du développement de nouveaux lasers et instruments pour permettre la R&D. La croissance s'est accélérée au fur et à mesure que de véritables applications ont été adoptées. Le financement du développement des technologies quantiques, selon M. Milton Chang, viendra principalement des gouvernements et des grandes entreprises. Il y aura de nombreuses entreprises en démarrage pour fournir des outils, mais seules quelques-unes réussiront, ce qui n'est pas une surprise.

Plus tard dans la journée, M. Eric Ostby a fait une présentation sur les « Photonics Roles Today and Tomorrow in Superconducting Quantum Computing ».  À son avis, la photonique est aujourd'hui un outil niche pour des processeurs informatiques quantiques supraconducteurs, mais beaucoup de gens espèrent que cela va changer à mesure que ces machines augmentent en capacité. Son exposé a permis d'identifier le rôle que joue aujourd'hui la photonique : fabrication, métrologie et bien sûr réseautage. Il a exploré quelques idées sur la façon dont les lasers, détecteurs, et d'autres composants photoniques peuvent aider à combler les lacunes technologiques pour augmenter l'échelle des ordinateurs quantiques de 50 à 1.000 et à 1.000.000 qubits.

Dans la table ronde qui a conclu la dernière journée Photonics West avec Photonics et Quantum:2021 et au-delà. Le comité a présenté son point de vue et a répondu aux questions de l'auditoire. Anke Lohmann d'Anchored In (Royaume-Uni) voit que la photonique est habilitante pour le quantum et elle identifie de grandes possibilités pour la photonique intégrée, les dispositifs à faible perte, de nouveaux matériaux, et des puces intégrées photoniques à basse température. Les lacunes mentionnées sont les sources, les détecteurs, l'optique et l'interface.

L'interconnexion quantique est un rôle important pour la photonique dans le quantum, mais comme pour l'histoire des lasers, le quantum a encore besoin de beaucoup de recherche.

Dans la course quantique, les défis et opportunités identifiés sont la main-d'œuvre et les politiques à l'échelle mondiale.

lien: Quantum West (spie.org)