Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

L’énergie photovoltaiuqe au Canada et les opportunités actuelles

12-07-2021

CanmetÉNERGIE effectue des travaux afin de fournir aux différents intervenants l'information nécessaire leur permettant de prendre des décisions informées. Son premier mandat vise à accélérer le déploiement de la technologie au Canada, tandis que le second a pour objectif l'exploitation des possibilités offertes sur a scène nationale et à l'internationale. Ceci comprend la coordination de différents projets de recherche, la participation aux comités internationaux sur le développement de normes et la production d'information pour soutenir le développement des ressources au Canada. Le travail et les travaux de recherche  visent à générer de la connaissance et  aider la prise de décision au Canada. CanmetÉNERGIE assure le volet scientifique des travaux en énergie photovoltaïque de Ressources naturelles Canada.

Les projets incluent notamment :

  • L'intégration de grands parcs d'énergie solaire photovoltaïque dans le cadre de nos activités « smart grids »
  • La recherche et démonstration sur des maisons solaires à faible consommation
  • Le développement de normes et de codes pour l'installation de systèmes photovoltaïques
  • Le développement de cartes sur la ressource photovoltaïque et solaire du Canada et la participation à une collaboration internationale pour la prévision d'électricité solaire
  • La représentation du Canada au sein du Programme des systèmes photovoltaïques de l'Agence Internationale de l'Énergie

La plupart des projets de recherche sont menés en partenariat avec l'industrie, les universités, les groupes de recherche, les services parapublics et les autres ministères ou gouvernements, sur la base d'un partage des coûts. Ils partagent leur expertise obtenue en participant à des comités internationaux sur le photovoltaïque, en participant à des projets conjoints avec l'industrie et en produisant des logiciels d'aide aux études de faisabilité ainsi que des outils d'information et de formation.

L'industrie canadienne est en croissance et se montre très prometteuse, conclusion tirée d'un nouveau rapport de l'Association canadienne des énergies renouvelables (CanREA). L'organisation a déclaré que les secteurs canadiens de l'énergie éolienne, solaire et du stockage d'énergie ont terminé 2020 en position de force et que l'industrie est prête à prendre une expansion importante en 2021.

Le Canada a terminé l'année 2020 avec une capacité éolienne totale de 13 588 MW, une capacité solaire totale d'environ 3 000 MW, une croissance importante du stockage de l'énergie et une « prévision positive pour 2021 », a déclaré Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA.

Le Canada a installé au moins 70 MW de capacité solaire photovoltaïque en 2020, ainsi que 166 MW supplémentaires d'énergie éolienne. La production d'énergie éolienne et solaire répond maintenant à 40 % de la demande d'électricité à l'Île-du-Prince-Édouard et à 18 % en Nouvelle-Écosse et la contribution approchant les 10 % dans les autres provinces canadiennes.

Une grande partie de cette croissance est attribuable aux réductions de coûts importantes causées par les progrès technologiques.

Ces avancées ont été rendues possibles par la recherche en photovoltaïque effectuée dans les universités de partout au pays. Le Canada a actuellement une capacité totale de stockage d'énergie à l'échelle des services publics de plus de 130 MW/250 MWh, dont 10 % étaient en réseau en 2020 seulement.

Avec 240 MW de projets solaires à grande échelle et 745 MW de projets éoliens actuellement en construction à travers le Canada, CanREA prévoit une expansion importante de l'industrie des énergies renouvelables non hydroélectriques du pays au cours de la prochaine année, elle s'attend à ce que près de 2 GW de projets éoliens et solaires soient installés ou commencent la construction en 2021.

 

Lien: Énergie solaire photovoltaïque (rncan.gc.ca)

Lien: Canada installed 70 MW of PV in 2020 - pv magazine International (pv-magazine.com) Jan 2021