Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Photonique dans la fabrication avancée-Optiwave

03-05-2021

Logiciel OptiInstrument pour la caractérisation et l'automatisation de tests d'appareils à l'étape de fabrication

Ahmad Atieh, Mihail Raytchev, Jaydeep Brahmbhatt, Alexander Raytchev

Optiwave Systems Inc.Ottawa, Ontario, K2E 8A7 Canada

ahmad.atieh@optiwave.com

Le logiciel OptiInstrument d'Optiwave est un nouvel outil pour la fabrication car il peut communiquer avec et contrôler une variété d'instruments à l'aide des commandes standard pour instruments programmables (SCPI). Il permet la communication à distance et locale via TCP/IP et d'autres protocoles de communication standard de l'industrie tels que GPIB, USB et ports de série (RS-232 & RS-485).

OptiInstrument permet l'automatisation des tests et de la caractérisation pour divers instruments et modules de différents fournisseurs à l'aide d'un puissant constructeur de séquences de commande. Le constructeur de séquences de commande permet à l'utilisateur de construire des séquences de commandes SCPI avec des blocs de contrôle logiques tels que, si, sinon, elif (sinon si) et pour les boucles. Les résultats des séquences de commande exécutées sont enregistrés dans les formats de fichiers JSON ou txt. OptiInstrument permet aux utilisateurs de convertir la séquence des commandes SCPI en un script Python pour édition et exécutions supplémentaires au sein d'OptiInstrument GUI, d'une invite de commande ou de Windows PowerShell. Les utilisateurs peuvent importer l'arbre de commande SCPI de leurs instruments dans le volet commandes SCPI de l'INTERFACE, puis construire leur séquence de commandes souhaitée. Le logiciel OptiInstrument offre aux utilisateurs la possibilité d'analyser les résultats de la séquence exécutée des commandes SCPI à l'aide d'une fenêtre contexturée post-traitement. Les points de données analysés peuvent être graphisés à l'aide d'outils graphiques 2D ou 3D, et enregistrés dans des formats de fichiers CSV et texte. La figure 1 montre l'interface graphique du logiciel OptiInstrument.

Les tests et la caractérisation des produits manufacturés peuvent être automatisés à l'aide du logiciel OptiInstrument. Une séquence de commandes SCPI comprenant des commandes de contrôle logique peut être utilisée pour permettre des tests de passage/échec ainsi que pour mesurer le produit dans différentes conditions, puis les données collectées sont traitées dans le logiciel OptiInstrument ou à l'externe. Les données mesurées peuvent être enregistrées dans un format de fichier JSON ou txt pour un traitement externe.

Des tests de stabilité à long terme sont également possibles à l'aide du logiciel OptiInstrument utilisant les commandes logiques disponibles dans la séquence de commande SCPI. Des exemples qui démontrent les capacités du logiciel OptiInstrument pour différentes applications de fabrication sont disponibles dans « OptiInstrument Example Library » à l'aide de la plate-forme EXFO LTB-8.

Veuillez visiter le site Web d'Optiwave www.optiwave.com pour télécharger 30 jours d'essai gratuit du logiciel OptiInstrument.

Optiwave Software