Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Capteurs photoniques dans la fabrication avancée et leurs avantages

24-05-2021

Au cours des dernières années , nous avons montré dans des articles que les capteurs photoniques et capteurs optiques ont un rôle essentiel dans la fabrication avancée.

Le 11 mai 2021 - CMC Electronics Montréal a publié un communiqué de presse sur son nouveau module de préamplification à double longueur d'onde InGaAs Avalanche Photodiode (APD). Il se distingue par sa « capacité à fournir le meilleur signal sur bruit de sa catégorie.  Sa récupération rapide de surcharge minimise également les dommages au récepteur et l'interruption d'utilisation causée par des sursauts laser. »

« Ce produit est bien adapté pour la détection à basse vitesse, les applications industrielles, analytiques, ainsi que pour les applications à volume élevé et lorsque vous avez votre propre circuit de compensation de température. »

Le nouveau module récepteur APD InGaAs (pn: 264-339822-VAR) peut détecter les signaux optiques à la fois à 1064nm et 1570nm.  Il comprend un microcircuit à haute densité combiné à une optoélectronique avancée, une récupération nanoseconde sans domage après des sursauts laser , la capacité de détecter la puissance du signal dans des niveaux de lumière ultra-faible (en nW), une faible puissance équivalente au bruit (NEP) à des températures élevées et une conception compacte minimisant le bruit parasite.

Les paramètres possiblement mesurables grâce à différents capteurs optiques sont la température, la variation de niveau liquide, la pression, les déplacements, les vibrations, les espèces chimiques, le rayonnement de force, la valeur du pH, la pression, le signal acoustique et le champ électrique.

 Sensors Types

Différents types de capteurs optiques

Les données mesurées par des capteurs peuvent être utilisées pour optimiser le système de fabrication, surveiller les opérations en cas d'anomalies, contrôler les opérations, utiliser efficacement les ressources, apporter des modifications de conception pour améliorer davantage les performances et améliorer le portefeuille de produits.

 Alors, quels sont les avantages de l'utilisation de capteurs dans la fabrication avancée si les données des capteurs peuvent être utilisées comme décrit précédemment?

Je ne peux penser qu'à une seule réponse: une fabrication moderne, respectueuse de l'environnement et socialement responsable.

Lien : Avionics Systems - Cockpit Integration Systems - CMC Electronics - CMC launches Dual Wavelength InGaAs APD receiver