Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

La photonique au travail sur le rover Perseverance

22-02-2021

Saviez-vous que cinq des sept équipements à bord utilisent des technologies photoniques sur le rover Persévérance qui s'est déposé sur Mars le 18 février dernier?

Mastcam-Zest un système de caméras multispectrales à haute définition pour produire des images panoramiques et stéréoscopiques avec une capacité de zoom et de focus.  La cadence vidéo est de quatre images par seconde.  Ce système sera utilisée pour observer en détail la texture, minéralogie, structure et morphologie des roches.

PIXL(Planetary Instrument for X-ray Lithography) utilise les rayons X sur des échantillons de roche pour générer de la fluorescence.  L'analyse spectrale de ces émissions sera utilisée pour identifier les éléments bet potentiellement de faibles traces de vie contenues dans ces échantillons.

MEDA(Mars Environmental Dynamics Analyser) contient une suite de capteurs environnementaux et inclus aussi deux matrices de photodiodes permettant de mesurer la radiation dans l'ultraviolet, le visible et l'infrarouge.

SHERLOC(scanning Habitable Environment with Raman & Luminescence for Organic and Chemicals) utilise un laser ultraviolet (248.6 nm) pour les spectromètres Raman et de fluorescence.  Il peut détecter et caractériser des matières organiques et minérales et sera utilisé pour évaluer les traces biologiques. Une caméra  appelée WATSON (Wide Angle Topographic Sensor for Operations and Engineering) a été ajoutée pour de l'imagerie scientifique.

SuperCam sera utilisé pour identifier à distance les composants chimiques du sol et des roches.Cet équipement permet de faire de la spectroscopie de plasma induit par laser, la spectroscopie Raman à 532nm, la spectroscopie par fluorescence temporelle et la spectroscopie par réflectance dans le visible et l'infrarouge. 

Félicitations à la compagnie Fiber Tech Optica,une companie canadiene de Kitchener en Ontario qui a fourni les fibres optiques utilisées dans cet équipement.

RIMFAX  est un radar qui utilise les fréquences entre 150 et 1200 MHz pour inspecter le sol jusqu'à 10 m de profondeur.

MOXIE utilise l'électrochimie pour capturer l'oxygène dans le di-oxide de carbone.

Ce projet de la Nasa est une excellente démonstration de l'importance des technologies photonique set des contributions canadienne.

Picture1

SOURCE: Instruments - NASA Mars