Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Photonique canadienne - Photovoltaïque organique

19-07-2021

Il s'agit d'un marché en croissance mondiale avec les avantages suivants identifiés par le Département de l'énergie américain qui parraine des projets photovoltaïques organiques dans les États-Unis.Les molécules organiques solubles permettent des techniques de traitement rouleau à rouleau et permettent une fabrication à faible coût. La grande abondance de matériaux de construction peut réduire les contraintes d'approvisionnement et de prix. La possibilité d'être appliqué sur des substrats flexibles permet une grande variété d'utilisations.

 OPV

Image (http://pvinnovation.ca/our-research/themes/ ) Une cellule solaire organique flexible peut vous donner de l'énergie portable partout où vous pourriez en avoir besoin (tant qu'il fait beau).

Selon la Revue nationale des sciences, volume 7, numéro 7, juillet 2020, l'article en pages 1239 à 1246, (https://doi.org/10.1093/nsr/nwz200 des cellules photovoltaïques organiques d'une efficacité de 17 % ont été obtenues avec une capacité de traitement supérieure. Cela permet de remédier la limitation de la fabrication de grandes surfaces.

Dans « New Design Strategy Pushes Organic Photovoltaics Past 18% Efficiency », publié par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) en février 2021. Le chercheur scientifique Bryon Larson, en tant que membre d'une équipe de recherche internationale, a atteint une efficacité de conversion de puissance record de 18,07 % à partir d'une cellule solaire photovoltaïque organique (VPO).

Le 7 mars 2021, au siège social de CSAGroup à Toronto, l'Association canadienne de l'industrie de l'électronique imprimable (AEIC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont organisé un atelier d'une journée sur le photovoltaïque organique. Les participants à l'atelier ont entendu 16 conférenciers, représentant des groupes de recherche universitaires, des laboratoires de recherche gouvernementaux, des entreprises en démarrage de VPO, des PME et des multinationales ayant des gammes de produits et des équipes de R-D établies liées au VPO de partout au Canada. De plus, les participants comprenaient des entreprises d'utilisateurs finaux qui cherchaient à intégrer la fonctionnalité du VPO dans leurs produits conventionnels. Au total, 30 personnes représentant 22 organisations y ont participé.

Cela montre qu'il existe un écosystème canadien en pleine croissance de VPO qui est déterminé par les besoins énergétiques de l'IdO (IoT) et qui possède un mandat national.

La recherche universitaire canadienne sous-jacente au photovoltaïque est effectuée dans environ 50 laboratoires universitaires situés principalement en Ontario (25) et au Québec (17) et, dans une moindre mesure, en Alberta et en Colombie-Britannique. La recherche est multidisciplinaire et couvre un éventail assez large de projets de R&D de pointe. Il est principalement effectué dans les départements de chimie et de génie chimique (21), Génie électrique et informatique (13), physique (7), science des matériaux et génie mécanique. Selon les informations fournies par les scientifiques universitaires, plus de'environ 400 à 450 chercheurs équivalents temps plein (professeurs, stagiaires postdoctoraux, associés de recherche, étudiants des cycles supérieurs et technologues) participent actuellement à la R-D sur les cellules solaires photovoltaïques dans les universités canadiennes. Ceci, selon le document qui présentait un aperçu de la capacité de R-D sur les cellules solaires au Canada depuis 2013.

 

Lien:

The State of Organic Photovoltaics Research and Commercialization in Canada|intelliFLEX Innovation Alliance

Overview of Photovoltaic Solar Cell R&D Capability in Canada ed. 4 (2009-2012) (nrcan.gc.ca)

New Design Strategy Pushes Organic Photovoltaics Past 18% Efficiency | News | NREL

Organic Photovoltaics (OPV) Market 2021 Precise Outlook -ARMOR Group, AGC, Heliatek, Mitsubishi Chemical, Belectric, Henkel - MarketWatch

Organic Photovoltaic (OPV) Cells | How Organic Solar Cells Work | Ossila

Organic Photovoltaics Research | Department of Energy

Organic photovoltaic cell with 17% efficiency and superior processability | National Science Review | Oxford Academic (oup.com)