Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

COVID 19 un défi pour la photonique Canadienne

05-04-2021

Cela fait un an que nous avons été plongés dans cette pandémie et cela a affecté toute notre vie, du travail aux voyages et à l'économie.

Les pays et les gouvernements ont eu du mal à relever ce défi et à trouver un équilibre pour nous rapprocher le plus possible de la normale (ce à quoi nous sommes habitués dans notre vie quotidienne).

Nous avons échoué et payé le prix de notre échec (vies et moyens de subsistance perdus dans la pandémie), mais nous avons démontré de la résilience et fait preuve d'innovation dans notre réponse au défi.

Voici comment la communauté photonique du Canada a réagi, détaillée dans un article dans Laser focus world publié le 27 janvier 2021 par Robert V. Chimenti intitulé Optic and photonics enable the fight against covid.

L'objectif de cet article est, comme l'affirme l'auteur dans sa conclusion, « sur l'application de la photonique dans les tests COVID-19. Néanmoins, il est essentiel de comprendre que la photonique joue également un rôle essentiel dans de nombreux autres aspects de la lutte contre le COVID-19, des systèmes de désinfection UV-C5,6 à la thérapie photodynamique.

Le séquençage initial du génome du SRAS-CoV-2 n'aurait pas été possible sans le séquençage de l'ADN par fluorescence. Dans une correspondance avec Jean-François Masson (professeur de chimie à l'Université de Montréal et directeur technique d'Affinité Instruments (tous deux à Montréal, QC, Canada)), il a souligné qu'« il y a 15 ans, il aurait fallu des semaines pour déchiffrer la séquence et il y a 25 ans, cela aurait pris des années ». Dr Masson a poursuivi en disant : « Ce n'est qu'à cause du séquençage de nouvelle génération que nous avons pu réagir si rapidement avec des vaccins, des thérapies et d'autres mesures d'atténuation. »

Dans cette optique, il ne fait aucun doute que la photonique continuera de permettre non seulement des technologies de prochaine génération pour cette pandémie actuelle, mais jouera un rôle essentiel dans la lutte contre les agents pathogènes dans un avenir prévisible.

L'appui du gouvernement est certainement ce dont les entreprises et les institutions photoniques ont besoin et, comme le montre le communiqué de presse du 4 mars 2021, le MDN s'en charge intensifie.

Tirant parti du programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEsS), le MDN a annoncé  48 nouvelles ententes de contribution, d'une valeur d'environ 8,64 millions de dollars, pour appuyer les efforts de recherche et développement dans le domaine du COVID-19.

Les ententes de contribution traitent de quatre défis particuliers, qui ont été élaborés en consultation avec les partenaires du gouvernement du Canada : l'assainissement des espaces de travail; la prise de décisions en cas de pandémie; la réutilisation des équipements de protection; et le traumatisme moral sur la ligne de front. "

Lien: Le MDN investit dans des solutions canadiennes pour résoudre les défis inhérents à la COVID‑19 - Canada.ca

Lien: Optics and photonics enable the fight against COVID-19 | Laser Focus World