Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

COVID-19 et Photons Canada/CIPC -La voix de la photonique Canadienne

19-04-2021

Alors que nous sommes encore sous l'emprise de la troisième vague de la pandémie avec les préoccupations par rapport aux variants, jetons un coup d'oeil sur les activités, les succès, et les luttes qui ont jalonné notre année.

Nous sommes reconnaissants pour tous les membres qui nous ont soutenus et sommes fiers de la valeur que nous leur avons apportée en organisant des ateliers virtuels et des webinaires et en organisant la participation virtuelle et le soutien offert pour Photonics West 2021.

Nous sommes fiers de nos membres qui ont aidé à promouvoir la photonique et l'application des technologies photoniques, comme le détaille un article du 17 mars 2021 intitulé « Comment la science et la technologie de la lumière transforment nos vies » publié par l'Université d'Ottawa. M. Pierre Berini, dans son laboratoire de photonique au Centre de recherche en photonique de l'Université d'Ottawa, note que « les progrès de la photonique, de la science et de la technologie de la lumière seront essentiels au développement de la prochaine génération de technologies qui changent la donne - capteurs de surveillance environnementale et diagnostic au point de soins, LiDAR pour la conduite autonome, dispositifs avancés pour l'énergie verte et réseaux de haute performance, ainsi que de nombreuses autres applications ». L'article indique également que « les composants photoniques sont partout - ils sont utilisés dans des applications essentielles à la productivité et à la qualité de vie, telles que les télécommunications, la cybersécurité, les diagnostics et dispositifs médicaux, le transport autonome, l'énergie et les tests environnementaux ».

De plus, nous appuyons fièrement la conférence Photonics North 2021 qui se tiendra à nouveau du 31 mai au 2 juin 2021.

La conférence canadienne de photonique -Photonics Nord qui, en 2020, s'est tenue pour la première fois en mode virtuel et a été un grand succès, soulignant les diverses activités qui ont lieu au Canada dans le domaine de la photonique.

Au cours de la dernière année de la pandémie, nous sommes fiers d'avoir pu animer et offrir des ateliers virtuels et des webinaires d'intérêt pour l'industrie de la photonique canadienne et le milieu universitaire sur des sujets comme: l'intelligence artificielle et la photonique, les villes intelligentes et la gestion intelligente de l'énergie, la radio sur fibre (RoF) pour les communications et les métamatériaux (éléments optiques holographiques HOE et métamatériaux optiques et photoniques) pour n'en nommer que quelques-uns.

Nous avons travaillé à fournir des nouvelles hebdomadaires sur la monde et photonique canadienne tous les lundis au cours de la dernière année, et sommes fiers d'avoir réussi à le faire publier  dans LinkedIn et pour les abonnés twitter en plus de notre site internet Photons Canada.

Nous aimerions aussi annoncer que nous avons créé six groupes d'experts qui identifieront et donneront leur avis sur les tendances photoniques d'importance pour le Canada dans les domaines suivants : biophotonique, imagerie, détection et fusion , traitement laser et fabrication avancée, communication et circuits intégrés photoniques, technologies photovoltaïques et technologies quantiques.

Nous allons continuer à vous tenir au courant de la photonique au Canada et vous êtes les bienvenus pour devenir membre du CPIC. Pour ce faire, contactez-nous à info@photonscanda.ca.

Lien: La science et la technologie de la lumière dans nos vies | Gazette | Université d'Ottawa (uottawa.ca)