Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Industrie pharmaceutique au Canada et photonique

18-01-2021

Industrie pharmaceutique au Canada et photonique

La définition de l'industrie pharmaceutique au Canada est, selon Industrie Canada : « Les entreprises qui développent et fabriquent des médicaments novateurs et des médicaments génériques, ainsi que des médicaments en vente libre. »

La même source décrit la taille de l'industrie pharmaceutique au Canada : « 2,0 % du marché mondial, ce qui fait du Canada le 10e marché mondial. Depuis 2012, la croissance annuelle composée est restée positive à 4,5 % (IQVIA Pharmafocus 2022) »

Les entreprises entreprennent des activités de recherche et développement (R&D) pour mettre au point des thérapies brevetées nouvelles ou améliorées, tandis que d'autres développent des copies bio-équivalentes de médicaments novateurs une fois les brevets expirés. Un champ émergent de produits biologiques (un produit provenant d'organismes vivants ou contenant des composants d'organismes vivants) et des produits biologiques d'entrée subséquents (qui sont des produits biologiques semblables et qui entreraient sur le marché à la suite d'un produit biologique innovateur approuvé) prend également forme.

L'industrie est regroupée principalement dans les régions métropolitaines de Toronto, Montréal et Vancouver.

IMEn tant que voix nationale de l'industrie pharmaceutique innovatrice, Innovative Medicines Canada (IMC) représente 42 membres des secteurs innovateurs des médicaments et des sciences de la vie. Ils contribuent plus de 19 milliards de dollars par année à l'activité économique et soutiennent plus de 30 000 emplois de grande valeur dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les entreprises membres investissent également environ 10 pour cent de leurs revenus de produits brevetés dans la recherche et le développement.

Quel est le rôle de la photonique dans l'industrie pharmaceutique au Canada?

La photonique est largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique principalement dansla vision machine et la spectroscopie, garantissant ainsi le flux de la chaîne de production et la qualité des produits.

Les nouvelles tendances qui apparaissent, telles qu'elles sont identifiées dans l'article précédent de ce mois-ci, s'appliquent également au Canada :

- Télémédecineofferte par la technologie photonique (communication optique)

- Développement de médicaments basés sur l'IA- à l'aide de capteurs, de capteurs photoniques/capteurs optiques et d'appareils.

-  l'IoTet le Big Data pour prévenir les pandémies à l'avenir. Dans IoT les capteurs photoniques ont un rôle important à jouer par exemple les équipements  portables et les oxymètres.

 

Link: Advertisement: Canadian pharma industry's current concerns, collaborative efforts and important next steps | Healthing.ca

Link Pharmaceutical industry profile - Canadian life science industry