Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Opportunités pour la biophotonique canadienne

09-08-2021

Au Canada, le secteur des sciences de la vie et de la bio-fabrication est en pleine croissance, et représente une priorité qui va au‑delà de la réponse à la COVID‑19. Il s'agit d'une composante importante du plan du Canada visant à renforcer la résilience nationale et à améliorer la préparation à long terme en cas de pandémie. Il s'agit également d'un secteur en pleine croissance qui appuie des milliers de bons emplois pour la classe moyenne.

Le budget de 2021 propose un financement total de 2,2 milliards de dollars sur sept ans pour assurer la croissance d'un secteur canadien des sciences de la vie dynamique. Ce soutien permettra de faire des investissements fondamentaux pour enrichir le bassin de talents et bâtir le réseau de la recherche au Canada et stimuler la croissance des entreprises canadiennes qui œuvrent dans le domaine des sciences de la vie; cela comprend un financement de 1 milliard pour appuyer les entreprises canadiennes dans le cadre du Fonds stratégique pour l'innovation.

La biophotonique est une partie importante de la recherche et de la fabrication ce qui en fait une belle opportunité. Ce financement comprend également la création d'un nouveau Fonds pour les essais cliniques afin d'appuyer la recherche et le développement de nouveaux traitements et remèdes scientifiquement prouvés et de créer de bons emplois dans le secteur de la recherche en santé, y compris le secteur pharmaceutique.

Comme nous l'avons vu, il y a plus de 100 entreprises répertoriées dans la section Biophotnics du guide de l'acheteur, sans parler des autres entreprises photoniques qui soutiennent la fabrication dans l'industrie pharmaceutique avec la vision, l'imagerie et d'autres dispositifs photoniques.

Le Centre de recherche sur les instruments médicaux, une unité du Centre national de recherche du Canada (CNRC), a pour centre d'intérêt le diagnostic au point de service (POC), qui comprend des innovations en micro-fluidique en polymère avec résultats rapides et à faible coût, évolutives pour la production de masse et les applications sélectionnées dans les diagnostics moléculaires, la thérapie cellulaire et génique et la découverte de médicaments.

Le groupe collabore avec le Centre for Research and Applications in Fluidic Technologies (CRAFT), un centre national de collaboration avec l'Université de Toronto - permettant la R-D dans les technologies micro-fluidiques de laboratoire sur puce, l'Unité collaborative de recherche translationnelle (CUTR), un centre de collaboration avec le CHU Sainte-Justine permettant la recherche essentielle pour améliorer les soins pédiatriques, le réseau de soins cognitifs et un réseau avec des sites cliniques de calibre mondial à travers le Canada, pour offrir des thérapies numériques pour une variété de troubles neurologiques et de santé mentale.

D'autres collaborations sont avec LIFT, une initiative axée sur l'industrie qui vise à commercialiser les innovations du CNRC en matière de laboratoire sur puce, et V-Care, une initiative axée sur l'industrie qui vise l'application sur le marché des innovations du CNRC en matière de soins virtuels.

Ce sont là de belles opportunités de collaboration pour la biophotonique permettant un impact en science de la santé, en fabrication pour les compagnies pharmaceutiques et en diagnostique et traitement pour les soins de santé.

Lien:

Budget de 2021 - Bâtir une économie de l'innovation de demain - Canada.ca

Centre de recherche sur les dispositifs médicaux (canada.ca)