Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

COVID 19 un ans dans la pandémie et la photonique Canadienne

12-04-2021

Alors que nous continuons de lutter cette pandémie avec des cas qui augmentent partout au Canada, avec d'importantes fermetures et confinements dans les provinces les plus peuplées, l'Ontario, le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada continue de mettre en œuvre sa Stratégie intégrée reliée aux variants préoccupants afin d'entreprendre des activités de surveillance, de séquençage, de traçage et de recherche axées sur les variantss du virus COVID-19 qui ont été identifiées au Canada.

Le 26 mars 2021, un investissement de 14,3 millions de dollars du gouvernement du Canada a été annoncé, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour appuyer de nouvelles recherches sur les variants du virus COVID-19. Ce soutien comprend un financement supplémentaire de 5,3 millions de dollars pour 90 projets COVID-19 en cours et 9 millions de dollars pour un nouveau réseau national qui coordonnera et harmonisera la recherche sur les variants dans l'ensemble du pays.

Le Réseau d'intervention rapide des variants du coronavirus (CoVaRR-Net) sera dirigé par le Dr Marc-André Langlois de l'Université d'Ottawa. Le Dr Langlois et son équipe collaboreront avec le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada, le Réseau canadien de génomique COVID-19 (CanCOGeN), les laboratoires provinciaux et territoriaux de santé publique et d'autres organismes nationaux et internationaux.

Les IRSC appuieront d'autres recherches liées aux variants et à d'autres priorités du COVID-19 dans le cadre d'un concours en continu qui investira jusqu'à 119 millions de dollars de plus dans la recherche COVID-19.

Les entreprises canadiennes de photonique ont été jugées essentielles dès le début de la pandémie en raison des composants et de l'équipement qu'elles fournissent. Les entreprises soutiennent le secteur des télécommunications avec sa colonne vertébrale de fibres optiques dans la fourniture de composants optiques (multiplexeurs, dé-multiplexeurs, commutateurs, lasers, capteurs, etc.). La photonique contribue èa la lutte contre la COVID-19, telle que décrit dans notre article précédent : « COVID-19 un défi pour la photonique canadienne ».

La technologie photonique est au cœur des solutions de désinfection avec désinfection UV-C et du traitement photonique dans le développement de vaccins et de médicaments. Néanmoins, les entreprises canadiennes de la photonique ont du mal à s'adapter à une façon différente de faire des affaires avec la nécessité d'assurer la sécurité de leurs travailleurs.

Le 6 avril, CBC annonçait que Spartan Bioscience s'est mise sous la protection de ses créanciers après avoir identifié un problème avec ses testeurs COVID-19.  Cette compagnies d'Ottawa a mis èa pied 60 travailleurs, soit 70% de ses ressources, et mis en pause les livraisons de seanalyseurs portables suite èa l'identification du problème. (Laura Glowacki, CBC News).

Les usines de fabrication et l'entrepôt ont récemment été identifiés comme des sources d'éclosion COVID-19.  Récemment, les travailleurs essentiels, les jeunes Canadiens (âgés de 20 à 40 ans) se retrouvent en soins intensifs èa cause des variants.

La Banque de développement du Canada, une institution financière vouée aux entrepreneurs canadiens, a ajouté à son site internet une page de conseils et outils pour surmonter la crise.

Les entreprises sont informées sur la façon d'initier un processus de transformation numérique et de fabrication de pointe pour en bénéficier et devenir compétitives à l'échelle internationale.

Lien: Le gouvernement du Canada finance de nouvelles études sur les variants du virus de la COVID-19 - Canada.ca

Lien: COVID-19: Business Resources - Articles and Tools | BDC.ca

Lien Spartan Bioscience files for creditor protection after identifying 'issue' with COVID-19 test | CBC News