Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Photonique- IoT dans la numérisation et la transformation numérique

21-09-2020

Photonique- IoT dans la numérisation et la transformation numérique

Selon la définition de Gartner : « L'Internet des objets (IoT) est le réseau d'objets physiques qui contiennent une technologie embarquée pour communiquer et détecter ou interagir avec leurs états internes ou l'environnement externe. »

En novembre 2018, les analystes ont exploré les opportunités et les pièges de l'Internet des objets lors du symposium Gartner/IT expo et 10 tendances IoT ont été identifiées, parmi lesquelles :

Innovation dans les Capteurs,

ici la Photonics joue un rôle central avec de plus en plus de capteurs optiques déployés, et beaucoup de recherche sur la photonique intégrée.

Gartner conseille : « Le marché des capteurs évoluera continuellement jusqu'en 2023. De nouveaux capteurs permettront de détecter un plus large éventail de situations et d'événements, les capteurs actuels abaisseront leur coût pour devenir plus abordables ou seront emballés de façon différente pour soutenir de nouvelles applications, et de nouveaux algorithmes émergeront pour soutirer plus d'information des technologies actuelles. Les officiers en chef de l'information devront s'assurer que leurs équipes surveillent l'innovation dans le domaine des capteurs.

 Innovation pour les puces de silicium

IoT

« À l'heure actuelle, la plupart des appareils de avec lien IoT utilisent des puces de processeur conventionnelles, les architectures ARM (Advanced RISK Machines) de faible puissance étant particulièrement populaires. Toutefois, les ensembles d'instructions traditionnels et les architectures de mémoire ne sont pas bien adaptés à toutes les tâches que les terminaison de communication IoT doivent effectuer », a déclaré M. Jones. « Par exemple, les performances des réseaux neuronaux profonds (DNN) sont souvent limitées par la bande passante de mémoire, plutôt que par la puissance de traitement. »

D'ici 2023, on s'attend à ce que de nouvelles puces spéciales réduisent la consommation d'énergie requise pour exécuter un DNN, permettant de nouvelles architectures de bord et des fonctions DNN intégrées dans les points de terminaison IoT de faible puissance. Cela prendra en charge de nouvelles fonctionnalités telles que l'analyse des données intégrées des capteurs et la reconnaissance vocale incluse dans les appareils à faible coût alimentés par batterie. Il est conseillé aux CIOs de prendre note de cette tendance, car les puces de silicium permettant des fonctions telles que l'IA intégrée permettront à leurs organisations de créer des produits et services hautement novateurs.

La feuille de route stratégique européenne note que « l'IoT bénéficie actuellement de la photonique et, à l'avenir, l'IoT ne serait pas possible sans la photonique étant donné que la majeure partie de la communication sera éventuellement transportée par des photons ».

Cette connectivité des choses génère beaucoup de données et fait partie de la numérisation sur la voie de la transformation numérique, en changeant l'interaction commerciale et humaine avec les objets.

Europe's Age of light Strategic Roadmap 2021-2027 lien: https://www.photonics21.org/download/ppp-services/photonics-downloads/Europes-age-of-light-Photonics-Roadmap-C1.pdf

Lien Definition : https://www.gartner.com/en/information-technology/glossary/internet-of-things

Gartner strategic IOT trends lien: https://www.insurance-canada.ca/2018/11/12/gartner-strategic-iot-trends/

Image lien :https://www.i-scoop.eu/internet-of-things/