Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Capteurs photoniques utilisés dans la transformation des aliments

10-08-2020

Capteurs photoniques utilisés dans la transformation des aliments

Ottawa August 6, 2020

Le marché des capteurs, selon le rapport de Market Watch publié en mai de cette année, devrait atteindre un TCAC de 10,87% selon le rapport.

Certains de ces capteurs seront utilisés dans l'industrie de la transformation des aliments qui nécessite de déterminer la composition chimique, l'humidité ou la teneur en protéines.

Certains d'entre eux seront utilisés pour éliminer les contaminants tels que les matériaux étrangers.

D'autres seront utilisés directement dans la ligne de traitement pour déterminer la meilleure façon de  réduire les déchets et ainsi répondre aux exigences de qualité tel que détaillé dans l'article EO Juillet édition "What to make of a round swede"» une interview de  Machine Vision Europe.

En 2008, dans un article de SPIE " Testing food safety with optical sensors" par les chercheurs Špela Mojca Korent, Aleksandra Lobnik, and Gerhard J. Mohr qui se sont concentrés sur le développement de capteurs chimiques optiques (OCS)

Dans la dernière édition de RSC Issue 33,2020, l'article sur les « approches basées sur la nanotechnologie pour les applications de détection et d'emballage des aliments » par Fatima Mustafa et Silvana Andreescu  résume des études récentes sur l'utilisation des nanomatériaux dans le développement des technologies de barrière et de protection  (1) technologies de (bio)capteur pour la détection des composants nutritionnels et non nutritionnels, des antioxydants, des adultérantss et des substances toxiques, (2) méthodes pour améliorer les barrières et les propriétés mécaniques des emballages alimentaires , et (3) l'emballage fonctionnel actif. Les implications environnementales, sanitaires et sécuritaires des nanomatériaux dans le secteur alimentaire, ainsi qu'un aperçu de la réglementation et de la perception des consommateur sont aussi considérés».

Les technologies photoniques et les capteurs jouent un rôle majeur dans la transformation des aliments et leur utilisation devrait croître.

 

Lien Marketwatch : https://www.marketwatch.com/press-release/optical-sensor-market-2020-industry-size-analyzed-by-business-opportunity-development-growth-factors-applications-analysis-and-future-prospects-by-360-market-updates-2020-05-21

Lien EO : https://www.electrooptics.com/issue/july-2020

 Lien : Testing food safety with optical sensors https://spie.org/news/1295-testing-food-safety-with-optical-sensors?SSO=1

Lien : Nanotechnology-based approaches for food sensing and packaging applications   https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2020/ra/d0ra01084g#!divAbstract