Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Photonique dans l'espace

16-11-2020

Dans l'article de 2017 EFSTRATIOS KEHAYAS, GOOCH & HOUSEGO dans le magazine Euro-Photonics.

« La photonique se transforme rapidement dans une technologie spatiale permettant de fertiliser plusieurs marchés dans le domaine spatial. Parmi eux : la navigation, la télédétection et les télécommunications, ainsi que des missions d'exploration scientifique et planétaire révolutionnaires. En raison des avantages liés à la large bande passante, à la masse, à la consommation d'énergie, à la taille du faisceau et à l'immunité aux interférences électromagnétiques, les sous-systèmes photoniques sont maintenant envisagés dans les systèmes de navigation par satellite, les satellites d'observation de la Terre, les constellations d'orbite terrestre basse (LEO) et dans les charges utiles des satellites de télécommunications. »

space

L'instrument MIRAS du satellite SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) de l'Agence spatiale européenne a été montré lors des essais effectués en 2007. La transmission du signal de l'horloge maître, de l'oscillateur local et des données numérisées reçues est effectuée avec un réseau numérique de fibre optique appelé MOHA. (Avec l'aimable autorisation de A. Le Floc'h/Agence spatiale européenne).

Des progrès ont été réalisés et de nouvelles applications ont été trouvées comme le montrent les données suivantes d'un article web publié en septembre 2020.

« la photonique a un large éventail d'applications scientifiques et technologiques qui sont pratiquement illimitées et comprennent le diagnostique médical, la synthèse organique, les communications, ainsi que l'énergie de fusion. Cela améliorera la qualité de vie dans de nombreux domaines tels que les communications et les technologies de l'information, la fabrication de pointe, la défense, la santé, la médecine et l'énergie. Les méthodes de transmission de signal utilisées dans les systèmes photoniques sans fil sont de base numérique avec la communication optique RoF (Radio-over-Fiber). La photonique micro-ondes est considérée comme l'un des domaines de recherche émergents.

« Les applications spatiales les plus prometteuses comprennent, à titre d'exemple, des systèmes lidar spatiaux, des télescopes pour l'observation de l'espace profond, des missions planétaires, des capteurs optiques pour l'observation de la Terre et la surveillance de la santé, des sous-systèmes avioniques, des terminaux de communication laser, des liaisons optiques intersatellitaires de grande capacité pour les méga constellations, des liaisons optiques terabit, des interconnexions optiques intra-satellites à grande vitesse, des systèmes de communication quantique optique, des interféromètres optiques basés sur l'espace pour la détection des ondes gravitationnelles , des systèmes d'alimentation, etc.. »

Au Canada, le Consortium SatCom optique (CVMO) organise une journée portes ouvertes virtuelles le 24 novembre à 13 h, heure de l'Est. 


L'événement est affiché sur le site Web de la CVMO avec le lien d'inscription.
Cet événement a été reporté, nous vous informerons de la nouvelle date.

 

Lien: https://www.photonics.com/Articles/Space_Photonics_A_Platform_Technology_for/a62298

Lien: https://www.topicsforseminar.com/2020/09/space-photonics.html