Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

La Photonique dans l’Armée canadienne

30-11-2020

La Photonique dans l'Armée canadienne

Tel que décrit dans les pages de recherche et développement du Canada et dans les programmes d'intérêt pour les militaires, la photonique joue un rôle important dans l'Armée canadienne.

Le Soldat- Ce programme vise à accroître l'efficacité opérationnelle du soldat en augmentant la protection, la connaissance de la situation, les effets des armes, la mobilité, l'autosuffisance et la résilience du soldat tout en limitant le fardeau physique et cognitif du soldat,  grâce à un système intégré du soldat.

Ils utilisent déjà des systèmes pour la visualisation de nuit et la protection laser, divers dispositifs photoniques, et des Lidars pour la perception de la distance pour nommer que quelques-uns.

Le Systèmes de combat terrestre- L'objectif de ce programme est d'améliorer l'efficacité des systèmes de combat, y compris les systèmes de véhicules opérationnels sur le terrain et les systèmes d'armes directes et indirectes nécessaires à l'Armée de demain.

Les systèmes de guidage et les viseurs sont des systèmes de combat terrestres où la photonique joue un grand rôle.

La Surveillance et reconnaissance (C4ISR)-Ce programme vise à améliorer le commandement et le renseignement pour les opérations adaptables et dispersées grâce à l'intégration des  technologies de réseau..

L'environnement réseau distribué utilise la photonique comme source d'information et pour la communication.

La Force-Le programme Force améliore la capacité de l'Armée canadienne pour mener des opérations dispersées adaptatives (ADO) en termes d'espace-temps et d'objectif. Il vise également à accroître l'expansion et la durabilité de la Force de l'Armée canadienne en offrant des approches à long terme aux opérations ainsi qu'à l'entraînement.

Comme le montre un article précédent de Photons Canada, l'application de la réalité augmentée /la réalité virtuelle (AR/VR) pour la formation militaire utilise la photonique.

Guerre de l'information maritime- Ce programme améliore l'efficacité de l'équipe de commandement de la Marine royale canadienne en améliorant les techniques de gestion de l'information et en favorisant une plus grande connaissance de la situation grâce à une meilleure collecte de renseignements, à l'analyse de la surveillance et à l'intégration des capteurs.

La photonique joue là aussi comme le montre l'article de Photons Canada sur l'IA et la photonique. Les capteurs optiques se sont avérés très utiles et sont actuellement utilisés.

En Conclusion, la photonique est utilisée par les militaires canadiens dans leur formation, la protection et la préparation au combat et aide à préparer l'armée canadienne du futur.

Lien: Science et technologie de l'Armée canadienne - Canada.ca

Lien: Science et technologie de la Marine - Canada.ca

Lien: Science et technologie du développement de la Force interarmées - Canada.ca