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Photonique et AR-VR

05-10-2020

Si vous êtes comme moi, vous auriez été surpris de voir un lien entre la photonique, la réalité augmentée (AR), et la réalité virtuelle (VR) lors de une visite au dernier salon Photonics West cette année (2020).

Commençons par le définition de l'AR et de la VR.

Pour la VR, « Le concept de VR est peu être né au milieu des années 1960, lorsque Ivan Sutherland, dans un manuscrit pivot, a tenté de décrire la VR comme une fenêtre à travers laquelle un utilisateur perçoit le monde virtuel comme s'il était ressenti et semblait réel et dans lequel l'utilisateur pouvait agir de façon réaliste (Sutherland, 1965). » (1)

AR est une technologie plus récente définie comme: « système technologique dans lequel les objets virtuels sont ajoutés au monde réel en temps réel au cours de l'expérience de l'utilisateur » Milgram et Kishino (1994).

Quel rôle a la photonique, joue-t-elle dans l'AR et la VR, vous vous demandez probablement?

« Sur le plan technologique, les appareils utilisés dans les environnements virtuels jouent un rôle important dans la création d'expériences virtuelles réussies. » Les dispositifs d'entrée sont ceux qui permettent à l'utilisateur de communiquer avec l'environnement virtuel et c'est là que la photonique joue un rôle, mais aussi que les dispositifs de sortie « parmi les appareils visuels peuvent être d'un large éventail de possibilités, de la plus simple ou moins immersive (moniteur d'un ordinateur) à la plus immersive comme les lunettes VR ou casques ou HMD (Helmet Mounted Display) ou systèmes CAVE (Cave Automatic Virtual Environment). » (1)

«Pour fonctionner, un système AR doit également inclure une caméra capable de suivre le mouvement de l'utilisateur pour fusionner les objets virtuels, et un affichage visuel, comme des lunettes à travers que l'utilisateur peut voir les objets virtuels superposés au monde physique. À ce jour, il existe des systèmes à deux écrans, une VST (Video See Through) et un système optique d'AR à travers le sous-ensemble (Botella et al., 2005; Juan et coll., 2005, 2007). » (1)

Les appareils photo, les lunettes et les écrans sont tous des appareils photoniques.

Selon la feuille de route stratégique 2021-2027 de l'ère de la lumière en Europe, la croissance du marché en soins de la santé prévoit l'adoption de systèmes AR/VR dans la formation médicale.

EU Health

(1) Le passé, le présent et l'avenir de la recherche en réalité virtuelle et augmentée : une analyse de réseau et de grappes de la littérature lien: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.02086/full

L'ère de la lumière de l'Europe Feuille de route stratégique 2021-2027 lien: https://www.photonics21.org/download/ppp-services/photonics-downloads/Europes-age-of-light-Photonics-Roadmap-C1.pdf