Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Photonique en cybersécurité

07-12-2020

Photonique en cybersécurité

Les principales tendances en matière de sécurité identifiées en janvier 2020 par Dorit Dor dans un article dans le cadre de la réunion annuelle du Forum économique mondial étaient les suivantes :

La « cyberguerre » est-ouest devrait s'intensifier

Les cyberattaques seront de plus en plus utilisées comme conflits indirects entre petits pays, financés et rendus possibles par les grandes nations qui cherchent à consolider et à étendre leurs sphères d'influence respectives.

 

Pour répondre à cette menace, le cryptage quantique est une solution qui est actuellement examinée, une solution basée sur photonique.

Trend 

Cyberattack trends by region in 2019. Source: World Economic Forum

 

Le 5G et l'IoT pourraient nous rendre tous plus vulnérables aux cyberattaques.

Au fur et à mesure que les réseaux 5G se déploieront, l'utilisation d'appareils IoT connectés s'accélérera considérablement, augmentant la vulnérabilité des réseaux aux cyberattaques multi-vecteurs à grande échelle de 5e génération. Les appareils IoT et leurs connexions aux réseaux et aux nuages sont toujours un maillon faible de la sécurité. Ce volume sans cesse croissant de données personnelles devra être sécurisé contre les violations et les vols. Nous avons besoin d'une approche plus holistique de la sécurité de l'IoT, combinant les contrôles traditionnels et nouveaux pour protéger ces réseaux toujours en croissance dans les entreprises et tous les secteurs de l'industrie.

 

La communication quantique basée sur la technologie Photonique est l'un des réseaux qui offriraient une solution à ces problèmes.

 

Les entreprises vont donc commencer à repenser leur approche du cloud

Les organisations exécutent déjà la majorité de leur charge de travail dans le cloud, mais le niveau de compréhension de la sécurité dans le cloud reste faible; en fait, il s'agit souvent d'une réflexion après coup dans les déploiements utilisant le cloud. Les solutions de sécurité doivent évoluer vers de nouvelles architectures flexibles basées sur le cloud et qui offrent une protection évolutive à toute vitesse.

 

 responsive

Lien: These are the top cybersecurity trends to watch out for in 2020 | World Economic Forum (weforum.org)

Lien: Photo nics- Cybersecurity, Digitalization and Digital transformation - Photons Canada

Lien: C yber Attack Trends: 2019 Mid-Year Report (checkpoint.com)

Time for a rethink? Source: Worls Economic Forum