Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Normes militaires pour les composants photoniques

23-11-2020

Normes militaires pour les composants photoniques

En 2012, dans l'article « Optical Standards: US optics standards need change » paru dans le numéro de décembre de Laser Focus World » par l'écrivain David Aiken  affirme que « les organisations américaines font don de leur expertise non seulement pour développer un nouvel ensemble de normes nationales d'optique, mais aussi pour examiner et voter les normes ISO , en veillant à ce que l'industrie américaine de l'optique maintienne son siège à la table internationale. »

« Dans l'industrie de la photonique aux États-Unis, la plupart des normes, comme le format de dessins optiques, la spécification de la rugosité, la spécification toujours controversée et mal comprise de gratter et creuseront débuté à partir des normes  de l'armée américaine », poursuit l'article.

De plus en plus, la tendance observée est que ces normes provenant de l'armée sont remplacées par des normes industrielles, qui sont contrôlées non pas par le gouvernement ou l'armée, mais par des associations et des organisations de l'industrie. Et plutôt que d'être des proclamations de la bonne façon de faire les choses, ils sont plus souvent la documentation des normes de meilleures pratiques dans l'industrie.

Le problème qu'ils tentent de résoudre est que « plus de 7000 spécifications militaires ont été annulées. Sur les 55 spécifications militaires concernant les produits optiques, la moitié ont été annulées et un quart ont été déclarées inactives. Les spécifications inactives peuvent être utilisées pour les contrats d'approvisionnement existants, mais pas pour les nouveaux. »

Des normes militaires sont néanmoins nécessaires car l'équipement et les composants militaires doivent performer dans des conditions difficiles et doivent être testés en conséquence. Les entreprises qui désirent vendre aux militaires doivent être conscientes de ce fait et prouver leur conformité.

Dans l'article « Technologie optique: à la vitesse de la lumière » de 2011 par Courtney E. Howard, elle présente les avantages des composants optiques. « Les composants et les systèmes optiques profitent aux applications aérospatiales et de défense avec une vitesse élevée, un faible poids et une sécurité accrue. »

Ils sont attrayants « pour les applications aéroportées, allant de données de vol critique à une vidéo ou un lien de capteur, étant donné le désir de la réduction de SWaP (Dimension, poids et puissance), la facilité d'installation, et l'immunité electro-magnétique, Gregory Powers, directeur du développement du marché à TE Connectivity Ltd à Seattle (Tyco Electronics a été rebaptisé TE Connectivity Ltd. 2011) dit. Dans les applications au sol - telles que les communications sécurisées bunker-à-bunker, les liaisons de mat de mat de capteurs électro-optique (EO) de mat à commande, ou fréquences radio (RF) sur les liaisons fibrées - l'avantage de l'optique sur la distance est souvent le facteur décisif, suivi par l'immunité electro-magnétique la sécurité, et le poids réduit. »

Il reste encore des défis à relever et beaucoup de R&D se déroule dans la RF sur fibre au Canada. Photons Canada prévoit organiser un atelier en janvier 2021 sur ce thème.

 

Lien: https://www.laserfocusworld.com/test-measurement/test-measurement/article/16549517/optical-standards-us-optics-standards-need-change

Lien: https://www.militaryaerospace.com/home/article/16707880/optical-technology-at-the-speed-of-light