Des nouvelles de Photons Canada

Retour à la liste

Photonique du Canada AR-VR

12-10-2020

VRTOest un événement technologique immersif de premier plan à Toronto et cette année, il célèbre ses 5 ans.

La conférence, selon Malicki-Sanchez Directeur exécutif de VRTO, «  n'est pas une conférence sur la VR et AR ; il s'agit d'une conférence sur les personnes qui vont utiliser et faire de la VR et AR » dans une interview de 2019 avec Jesse Damiani publié dans Forbes(1).

Le même article mentionne que « la VRTO est la conférence oùle code d'éthique sur l'augmentation humaine a été ratifié.»

L'événement de cette année a eu lieu dans le monde virtuel en raison de COVID-19. Il est encore possible de le visiter pendant plusieurs jours entre le moment de l'apparition de cet article jusqu'à la fin de Novembre (https://conference.virtualreality.to/)

Récemment, en septembre, un premier rapport a été publié par Farmer, T et Matthews, M (août 2020) : «  Spanning the Virtual Frontier: Canada's Immersive Technology Ecosystem », Conseil des technologies de l'information et des communications (ICTC). Ottawa, Canada. (3) .  Ce rapport montre que les «meilleurs cas d'utilisation dans les industries verticales du Canada » sont les médias numériques interactifs, la fabrication de pointe, la santé et la biotechnologie, les technologies propres et les ressources propres. Les auteurs croient que « l'industrie canadienne de la technologie immersive couvre plus de 350 entreprises dans quatre principaux pôles d'activité : Toronto, Vancouver, Montréal et l'Alberta. Selon les données acquises, l'industrie immersive au Canada a été évaluée collectivement à 600 millions de dollars en 2018, avec la prévision d'un fort potentiel de croissance mondiale.

 Graph 353 companies

Bien sûr, ce ne sont pas toutes des entreprises photoniques, mais la photonique couvre un  pourcentage important selon le rapport, « ceux qui fournissent du matériel et des outils logiciels représentent 36%. » Ainsi, il est normale de supposer que 36% (~127 companie) seraient des entreprises photoniques. Cela signifie qu'en 2018, les entreprises photoniques ont contribué une part importante à l'industrie estimée à 600 million de dollars.

(1)     Lien: https://www.forbes.com/sites/jessedamiani/2019/05/26/vrto-is-still-the-industrys-weirdest-most-relevant-conference-and-2019-is-about-recalibration/

(2)     Lien: https://virtualreality.to/vrto2020-the-flotilla-final-report/

(3)     Lien:https://www.ictc-ctic.ca/immersive-technology-ecosystem/