1 mars 2023
Nouvelles de Photons Canada

Message du Président

Un message de la haute direction de Photons Canada

Chers amis et collègues,

Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour vos réalisations en affaires et en recherche en 2022. Nous tenons également à vous exprimer notre admiration pour vos efforts inlassables dans le développement de nouveaux produits et marchés en photonique ainsi que de nouvelles découvertes et technologies.  Nous vous remercions pour votre soutien continu à la communauté de la photonique et à Photons Canada.

Voici quelques mises à jour qui pourraient vous intéresser:

  • Avec le soutien du RDDC en 2022, nous avons organisé 18 événements, dont 2 webinaires en photonique, 4 ateliers spécialisées et 12 activités de réseautage technologiques. Quatre activités ont été consacrées à l’analyse SWOT de quatre régions canadiennes. À la fin de l’année, nous avons compilé un rapport complet pour le RDDC, que sera disponibles pour nos membres.
  • Nous avons également soutenu deux conférences au Canada, à savoir Photonics North et Near Field Optics.
  • L’automne dernier, nous avons également organisé conjointement avec Optonique une délégation commerciale néerlandaise en photonique. Nos efforts ont contribué à étendre la portée internationale de plusieurs entreprises canadiennes.
  • Nous soutenons actuellement un événement commercial virtuel germano-canadien en photonique, dont les détails seront annoncés sur Photons Canada LinkedIn page.
  • Cette année, Photons Canada est revenu à la conférence Photonics West après la pandémie. Nous avons partagé notre kiosque avec le CNRC-CFPC, et le CMC. Nous avons participé à sept réunions internationales ou événements de réseautage au niveau grappe ou affaires VIP. Nous avons construit et renforcé nos liens avec des organisations internationelle, et d’autres grappes nationales telles que SPIE, Optica, EPIC,  Spectaris (Germany), PhotonicsNetherlands / PhotonDelta, ISORAD (Isreal), Opto-Taiwan, etc. Photons Canada en a également profité pour visiter des exposants canadiens à la fois à Bios Expo et à Photonics West, une excellente occasion de se connecter avec notre communauté. Nous aimerions voir plus d’entreprises canadiennes au salon l’an prochain. Pour les entreprises qui n’ont pas pu se présenter à Photonics West, veuillez nous faire savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider à vous rendre à l’exposition l’année prochaine ou s’il y a une autre foire commerciale à laquelle vous préféreriez aller, comme Laser World of Photonics Munich?
  • Avec l’annonce récente par le Canada de notre stratégie quantique nationale, nous voyons une série d’opportunités pour les entreprises photoniques, soit en tant que fournisseur de composants et de modules pour des entreprises quantiques. Nous organiserons en 2023 une série d’événements autour de la photonique quantique. S’il vous plaît restez à l’écoute.
  • Photons Canada fait partie de NGen, la super-grappe sur la fabrication de nouvelle génération dont nous avons un soutien continu et nous travaillons à nous connecter avec d’autres grappes au sein de NGen pour accéder à davantage d’utilisateurs finaux et développer de nouvelles applications technologiques. Vous en saurez plus sur eux et leurs activités dans les mois à venir.
  • Photons Canada travaille avec le CNRC-CFPC, le CMC, Optonique, l’INO, le COPL, et STARaCom pour étendre la couverture des sujets liés à l’industrie et aux affaires à Photonics North. Nous prévoyons introduire des panels dédiés aux PME en photonique et un atelier sur comment démarrer une entreprise en photonique. En plus du déjeuner phare de rencontre et d’accueil étudiants-industrie, il y aura un concours d’étudiants. Nous aussi recherchons des moyens de permettre aux étudiants et à l’industrie de se connecter davantage. Les idées ainsi que les bénévoles sont les bienvenus.
  • Outre notre relation à long terme avec le RDDC, Photons Canada a renoué avec ISDE, AMC et autres ministères. Travailler ensemble nous permettra d’améliorer les communications entre notre industrie photonique et les ministères gouvernementaux. Nous aimerions voir une politique industriel plus stratégique et un soutien plus fort à l’industrie photonique au Canada.

Alors que la majorité des entreprises canadienne en photonique sont des PME, nous devons trouver les façons pour une plus étroite collaboration et nous soutenir mutuellement pour réussir dans cet environnement mondial hautement concurrentiel et géopolitiquement difficile.  Nous croyons également que pour la croissance saine de notre grappe, nous avons besoin des quatre piliers travaillant ensemble, à savoir l’industrie, le gouvernement, le milieu universitaire et la communauté des investisseurs.  Nous planifions faciliter ces interactions et forger un avenir meilleur pour l’industrie photonique et, par conséquent, pour l’économie canadienne.

Notre communauté a une longue tradition de collaboration, d’entraide et de bénévolat. Nous avons besoin de bénévoles pour soutenir notre grappe et la communauté photonique, par exemple en participant à la création d’événements locaux, en soutenant nos communications multimédia, ou pour former des groupes d’intérêts spéciaux tels que les cercles de jeunes professionnels ou le réseau Femmes en photonique, etc. Volontaires, n’hésitez pas à nous contacter. Ce serait très apprécié et la communauté photonique sera reconnaissante de votre contribution.

En conclusion, travaillons ensemble pour bâtir une grappe photonique des plus performante au Canada. Nous vous tiendrons informés et espérons avoir également de vos nouvelles.

Connectez-vous avec nous sur LinkedIn pour avoir les dernières nouvelles et les événements à venir. https://www.linkedin.com/company/photons-canada-cpic

Merci et restez en contact,

Kexing Liu, Ph.D. Président et Directeur exécutif de Photons Canada

Robert Corriveau, Ancien Président et membre du Conseil d’administration

Devenir membre

Joignez-vous au Consortium photonique de l'industrie canadienne pour bénéficier de nombreux avantages en devenant membre dès aujourd'hui.